Jeux interdits
Résumé
Au cours de l'exode de juin 1940 en France, un convoi de civils est mitraillé. Paulette, cinq ans, perd ses parents et se met à errer dans la campagne, serrant dans ses bras le cadavre de son chien. Dans les bois, elle rencontre Michel, un garçon de dix ans, qui l'emmène vivre dans la ferme de ses parents. Michel et Paulette enterrent le petit chien, puis se mettent à créer des sépultures pour tous les animaux morts qu'ils découvrent.
Lu par :
Elisabeth Rais
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 38min.
Édition:
Paris, Denoël, 1968
Numéro du livre:
4982
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Danielle Günther
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17064
Résumé:Coup de foudre, sexe, désir... Lisa, neurobiologiste américaine, a fait de l'amour et de ses mystères un sujet d'étude. Mais de la théorie à la pratique, de l'expérimentation in vitro au conseil du couple en crise, rien ne se déroule comme elle l'avait prévu. Le comportement amoureux peut être une question de neurones, de phéromones et d'odeurs mais on ne mène pas le cerveau par le bout du nez ! Après Comment devient-on amoureux ?
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78640
Résumé:A trente ans, Athanase, gargarisé par ses lectures de Nietzsche et de Mishima, cherche à s’aventurer loin de la pesanteur de sa famille. Piétiné par le monde des médiocres, des prudents et des bigots, qui ne supportent pas son monde de dilettante, le narrateur trouve des chemins de traverse pour s’extraire de cet horizon rétréci. Le panache étant le meilleur des apprentissages et sûr de son destin de pirate, il part en quête de lui-même à travers les rencontres de plusieurs bandes de marginaux hors la loi dans un Paris de l’ombre, un gitan sédentarisé, un homosexuel acariâtre du Jardin des Tuileries, un archevêque péruvien-mormon-défroqué, un professeur de piano dandy et gérontophile, un philosophe centenaire et anarchiste, des castagneurs de rue, une bande de bistrotiers alcooliques. Après une expérience chamanique traumatisante qui l’a marqué au fer rouge au Brésil chez les Indiens Ora Wari, il est rapatrié d’urgence en France. Très affaibli, Athanase est recueilli alors dans un humble cirque tzigane dont le patriarche Mirwaïs, pris d’affection pour lui l’initie au funambulisme, métaphore de sa propre vie. Mais cette ultime rupture avec la société moderne pourrait bien être la dernière…
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23249
Résumé:Mêlant La satire de mœurs, l'érudition parodique, L'anticipation sociopolitique et le mélodrame portuaire, Des néons sous la mer se présente comme une fiction inclassable qui multiplie Les voies d'eau pour approcher la question complexe, et ici décomplexée, de la prostitution.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16758
Résumé:Au départ du roman, il y a cette voix qui apostrophe le sosie de l'auteur, M. Milianoff : 'On se connaît depuis longtemps. Vous fréquentiez le café-hôtel de La Bélugue. Ma mère vous réservait toujours sa meilleure chambre.' La voix, c'est celle de Silvio, gardien d'un camping au bord de la mer en Camargue, entre ses caravanes vides et ses bungalows clos, un rêveur, un doux perdu, l'un de ces personnages hésitants que l'auteur affectionne. Silvio n'a pas connu son père et croit le retrouver en Milianoff. Mais sommes-nous certains de nos désirs de fils ? Commence alors une enquête sentimentale qui nous mène à la fois dans le passé, sur une plage venteuse de Camargue, décor d'un hôtel au charme fragile, mais aussi au présent des protagonistes retrouvés.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25931
Résumé:Yohanna Béhar, mariée, deux enfants, est médecin généraliste dans un cabinet médical parisien. Souffrant de manque de confiance en elle, elle consulte un neuropsychiatre réputé qui lui propose une thérapie par l'hypnose. Mais l'expérience dérape et la voilà soudain dotée de superpouvoirs : télépathie, télékinésie, mémoire prodigieuse...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19213
Résumé:Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie. De Delhi à Kovalam, dans le Sud, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste. Une Inde où leur jeune accompagnateur indien déclare ouvertement sa haine des États-Unis. Une Inde où n'ont pas cours la légèreté et la raison françaises, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l'orage est couleur indigo.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16121
Résumé:Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceauescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20768
Résumé:Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve. Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.
Lu par : Michèle Plançon
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22686
Résumé:De l'exotisme et du pittoresque, du sexe et du fanatisme, tels sont les ingrédients (torrides et subversifs) de "Plateforme", dernier roman de Michel Houellebecq, probablement l'écrivain le plus controversé aujourd'hui... Michel est un employé du ministère de la Culture. Il vit simplement, au rythme des feuilletons et des jeux télé, des peep shows au sortir du boulot, des purées Mousseline dégluties machinalement... A la mort de son père, "un vieux con", il se décide pour un séjour en Thaïlande, en "voyage organisé" sous la houlette de Nouvelles Frontières. Accompagné par une galerie de "beaufs", armés du "Guide du routard", le narrateur visite les sites touristiques de Bangkok à Surat Thani, de Patong Beach à Koh Phi Phi, se livre au plaisir du body massage, quête les bars à putes, se lie avec Valérie. Ensemble, ils voyageront à Cuba, multipliant les expériences sexuelles, ici et là... Cinglant et drôle, rarement avare d'outrances (sexuelles), observateur attentif, sarcastique même, l'écrivain ne rate rien de son époque. Fable sur les voyages organisés, regard sur le tourisme sexuel et le "déploiement du monde", "Plateforme" aurait pu n'être qu'un exercice littéraire de dénonciation mise en scène par une sensibilité exacerbée. Si le texte connaît des longueurs, c'est aussi le juste portrait d'une société moyenne, peuplée d'individus moyens, parfois médiocres, avec ses paradis et ses enfers.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18456
Résumé:L'un est un scientifique de renom, l'autre est anonyme ; l'un a choisi une solitude absolue, l'autre ne l'a pas choisie mais la subit quand même ; l'un et l'autre sont frères et n'ont rien en commun, sinon cette propension au malheur. Ou plutôt au "non-bonheur" : bonheur dont les auraient privés les débordements libertaires des années soixante-dix. Chacun de leur côté, en se traînant de fiasco en désastre, et de retraite en désert, ils vont faire de leur vie la preuve de ce désenchantement du monde et révéler enfin la clef des rapports entre les hommes : l'illusion.
Lu par : Stéphanie Chataux
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19871
Résumé:Il y a des années de cela, un soir d'été, en Corse, je grommelais contre mon époux qui avait fabriqué une barrière pour empêcher les vaches sauvages (sauvages, mon oeil) d'entrer dans notre jardin, mais elle était tellement de guingois qu'indifféremment les jeunes taureaux, nés de l'an passé, ainsi qu'une mère vache et ses jumeaux, nés, eux, du dernier printemps, habitaient quasi à demeure chez nous ! L'avait-il fait exprès ? Avec le recul, c'est vraisemblable. Il n'avait rien contre les vaches, lui ; c'était moi qui m'obstinais à vouloir sauver deux pieds de géranium blanc accotés à un jasmin, blanc lui aussi, immanquablement dévorés. Une fois de plus donc, je bougonnais, ou plutôt je vitupérais contre cette «fameuse» barrière devant David et Mâkhi, mes enfants, Ulysse, Gaïa et Maïa, mes petits-enfants, et je me suis entendue. Aussi, j'ai voulu adoucir ma mauvaise humeur par une boutade; je fais souvent cela quand je me surprends à être odieuse - enfin, disons, désagréable - et, pour détendre l'atmosphère et mettre un point final à ma diatribe, j'ai terminé par un claironnant : «J'aurais dû épouser Marcel.» Marcel est l'homme à tout faire du village corse où nous vivons aussi souvent que possible. Marcel est «l'homme à tout faire» qui, au fil du temps, est devenu «l'homme à ne rien faire», tant il promet à chacun ses bras nerveux; mais il est instable comme un chien fou, chasseur de papillons, tailleur de bavette, buveur de rosé, poseur de collets, rendant visite à un vieux copain le jour où il devait justement vous dépanner «car c'était décidé, promis, juré depuis des mois» ; courant cent kilomètres plus loin pour rêver devant une voiture sans pneus ni boîte de vitesses, «mais qui pour une affaire est une affaire». Marcel est charmant et aimé de tous, mais connu aussi pour ne jamais tenir ses engagements. Bref, l'idéal pour un mari !
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13787
Résumé:Victor Maucoeur, homme politique en pleine ascension, s'ennuie discrètement dans Venise où l'a conduit son voyage de noces, lorsque le hasard lui fait croiser la S*cora. Est-elle le sosie, le fantôme de sa première épouse dés trois ans plus tôt? Ou Mathilde elle-même, morte mal-aimée, vite effacée, dont Victor peine à recréer le souvenir? La curiosité, qu'avivé le désoeuvrement, l'entraîne à la poursuite de l'inconnue dans un dédale où bientôt il s'empêtre ' et s'irrite. Jusqu'au délire. Jusqu'au drame. Sans céder à la tentation du surnaturel, le roman se réfère au fantastique, lui empruntant l'un de ses lieux privilégiés, deux de ses thèmes majeurs - la Vénitienne est à la fois double et revenante -, et finalement son objet - explorer la frontière où basculent les certitudes. Mais on peut le déchiffrer d'abord comme un diptyque : la version d'Il puis la version d'Elle, celles-ci bien que divergentes concourant à faire le procès d'une certaine bourgeoisie. Ou comme une énigme policière classique. Plusieurs chemins mènent au but, serpentant au travers d'un livre que j'ai souhaité construire à l'image de Venise même, mirage' où les réalités se confondent, où les espaces s'enchevêtrent